Manque de places d’accueil pour sensibiliser à l’autisme dans les Alpes-Maritimes
30 octobre 2023
Quand il revient de sa journée à l’Institut médico-éducatif, Terry aime jouer avec une drôle de balle verte. Terry souffre de troubles du spectre de l’autisme, diagnostiqués à l’âge de 4 ans. Pour s’exprimer, il montre des vignettes à sa mère. À 11 ans, il s’est habillé, a mangé et est allé aux toilettes tout seul. Cependant, Terry n’est pas scolarisé et ne peut pas parler. Son développement et ses apprentissages prennent du temps et sont difficiles. Il est donc difficile pour sa mère de se projeter dans l’avenir, car le prendre en charge sera comme s’occuper d’un bébé pour toujours. Elle se préoccupe de savoir s’il pourra être indépendant un jour.
À 40 km de chez elle, une solution existe à Levens, dans les Alpes-Maritimes : l’oiseau lyre, un foyer médicalisé de 36 places pour adultes. Elisa, une jeune fille de 23 ans, passe la semaine là-bas. Elle apprend à maintenir son équilibre grâce à un parcours et fait de la kinésithérapie adaptée pour progresser. Elle a peu d’autonomie et des troubles du comportement envahissants, qui sont une charge quotidienne pour ses parents. Ils ont dû la confier aux éducateurs du foyer, ce qui leur permet aussi à eux et à toute la famille de retrouver une vie plus normale.
Sarah, une autre résidente de l’oiseau lyre, est toujours accompagnée de sa bouteille. Sa journée est structurée par des activités physiques, des sorties et des ateliers pédagogiques. Le plus important pour elle est de se faire plaisir, d’apprendre des choses qui lui plaisent, comme le puzzle par exemple. Si un apprentissage n’est pas utile pour l’adulte, il n’y a aucun intérêt à le faire.
Didier, l’un des résidents les plus âgés, a 58 ans. Il a réussi à écrire son nom et à reconnaître les couleurs grâce à des renforcements positifs lorsqu’il fait une action correcte. Les éducateurs s’adaptent à chaque personne et utilisent des mots simples et des gestes pour calmer les crises, et parfois acceptent les câlins spontanés.
À l’oiseau lyre, il y a 70 personnes souffrant d’autisme sur liste d’attente. Cette attente est dangereuse, car il peut y avoir des problèmes de violence. De plus, les parents vieillissants de ces adultes autistes rencontrent de grosses difficultés pour les accompagner au quotidien, en raison de leurs propres problèmes médicaux liés à la vieillesse.
Il est donc important d’offrir un accompagnement adapté aux enfants et aux adultes atteints de troubles autistiques. Cela permet d’améliorer leur capacité et de leur offrir la vie qu’ils méritent.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-04-02 16:59:29 | Durée : 00:03:48
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-