Marcel Pagnol Musée Prévu à Marseille d’ici 2026

Marcel Pagnol Musée Prévu à Marseille d’ici 2026

8 février 2023 0 Par Yannick Deslandes


Le premier musée dédié à Marcel Pagnol à ouvrir en 2026 à Allauch

Le premier musée dédié à Marcel Pagnol ouvrira en 2026 à Allauch (Bouches-du-Rhône). La municipalité a signé une convention pour ce projet ambitieux dont le coût est estimé à 4 millions d’euros. Le musée sera aménagé dans l’ancienne usine électrique de la commune qui s’étend sur 1 200 m². Un lieu « qui a une histoire intime » avec le célèbre écrivain, indique Lionel de Cala, le maire d’Allauch. « Cette usine électrique alimentait le tramway » que Marcel Pagnol empruntait dans son enfance, raconte l’élu.

Le ministère de la Culture et le département des Bouches-du-Rhône ont participé au financement de ce musée à hauteur de 80 %. Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’auteur, aura un rôle central dans ce projet. Celui qui gère le patrimoine familial avec passion va devoir se plonger dans 30 m³ d’objets et d’archives pour offrir aux visiteurs un condensé de la vie et de l’œuvre de son grand-père. Un héritage précieux issu notamment de l’hôtel particulier où vivait Marcel Pagnol, à Paris.

Financement du projet

Le coût total du projet est estimé à 4 millions d’euros et le ministère de la Culture et le département des Bouches-du-Rhône ont participé au financement de ce musée à hauteur de 80 %.

Rôle de Nicolas Pagnol

Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’auteur, aura un rôle central dans ce projet. Celui qui gère le patrimoine familial avec passion va devoir se plonger dans 30 m³ d’objets et d’archives pour offrir aux visiteurs un condensé de la vie et de l’œuvre de son grand-père. Un héritage précieux issu notamment de l’hôtel particulier où vivait Marcel Pagnol, à Paris.

Le projet ambitieux du premier musée dédié à Marcel Pagnol à Allauch (Bouches-du-Rhône) est en cours de financement et de préparation. Le ministère de la Culture et le département des Bouches-du-Rhône ont participé au financement de ce musée à hauteur de 80 %, et Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’auteur, aura un rôle central dans ce projet. Il devra répertorier les souvenirs de son grand-père et offrir aux visiteurs un condensé de la vie et de l’œuvre de Marcel Pagnol. Ce musée ouvrira en 2026 et sera aménagé dans l’ancienne usine électrique de la commune qui s’étend sur 1 200 m².

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !