Méditerranéo – La Grèce, l’essor des femmes dans le monde viticole

Méditerranéo – La Grèce, l’essor des femmes dans le monde viticole

29 août 2023 0 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Les femmes dynamisent l’industrie viticole en Grèce

Dans cette vidéo, nous suivons Anna Coco, propriétaire d’un domaine viticole à Athènes, et d’autres femmes viticultrices qui ont révolutionné l’industrie du vin en Grèce. Malgré les réflexes machistes, Anna a trouvé sa place en produisant des vins de qualité et en adoptant des méthodes respectueuses de l’environnement. Son vignoble est certifié biologique et végétalien, et elle a aidé à changer les mentalités en créant la première organisation de femmes spécialistes du vin en Grèce.

Cette association a pour objectif de permettre aux femmes de se réunir, de discuter de leurs problèmes et de promouvoir l’éducation sur le vin, un domaine qui était réservé aux hommes. Grâce à leurs efforts, les femmes sont désormais présentes à tous les stades de la production du vin en Grèce.

Dans le département de chimie de l’Université d’Athènes, les jeunes femmes étudient l’œnologie et souhaitent devenir œnologues. Malgré les défis auxquels elles sont confrontées en tant que femmes, comme la force physique requise à certaines étapes de production, elles montrent qu’elles sont prêtes à travailler dur et à se battre pour leur place dans l’industrie.

Lors de la réunion annuelle de l’association, les femmes viticultrices échangent leurs expériences et discutent des progrès réalisés pour accorder une place plus importante aux femmes dans le secteur du vin en Grèce. Cette réunion est également l’occasion de célébrer leur réussite avec un gâteau du nouvel an.

Maria, propriétaire d’un vignoble transmis par son père, reconnaît l’importance des femmes dans le secteur viticole en Grèce. Elle estime que les femmes sont plus ouvertes d’esprit et ont un grand respect pour la nature et les cépages. Elle a adopté de nouvelles méthodes de production, telles que l’abandon des pesticides et le mélange de cépages étrangers avec des sélections locales.

Pour ces femmes, la viticulture est plus qu’une passion, c’est un art de vivre. Elles ont choisi d’être œnologues car c’est un métier qui ne cesse de les surprendre et de les défier. Malgré les portes encore fermées, elles restent dynamiques et prouvent qu’elles peuvent tout accomplir.

En conclusion, les femmes viticultrices en Grèce ont révolutionné l’industrie viticole en apportant de nouvelles méthodes de production et en s’imposant dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes. Grâce à leur passion, leur détermination et leur travail acharné, elles ont prouvé qu’elles avaient autant de valeur, voire plus, que leurs homologues masculins.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-06-05 07:00:30 | Durée : 00:08:41

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !