Passer 3 jours à Calvi en septembre…
26 août 2012Le 15 août est passé ? La fin de l’été approche ? Horreuuuur !
Pas de panique l’été n’est pas fini et pour les sudistes c’est maintenant qu »il commence (ou presque !)… Si vous n’avez pas pu partir en vacances ou n’avez pas eu droit à vos vacances du tout, je vous invite à négocier 3 jours auprès de votre patron chéri pour vous échapper sur l’une des plus belle île du monde… La Corse ! Connue pour ses magnifiques plages et son côté sauvage vous savourerez l’odeur du maquis en longeant les côtes et apprécierez votre cocktail aussi coloré que les lagons corses. Embarquez avec nous pour Calvi, c’est par ici… 🙂
Réserver votre billet de bateau
Si comme moi il ne vous reste que 3 jours pour faire votre résa, vous ne ferez pas votre difficile… 2 options ;
– si vous êtes véhiculé (quasi obligatoire) je vous suggère Le Sncm qui part de Nice en direction de l’Ile Rousse, puis il faut compter 30 min de trajet magnifique tout en bord de côte pour rejoindre Calvi.
– Le Corsica Ferries lui, débarque directement au coeur de Calvi, vous pouvez tout faire à pied. Prévoir une petite valise à roulettes car ça grimpe un peu !
A noter que ce dernier propose des billets parfois plus cher, tout dépend des dates et du véhicule. L’idéal étant de partit en 2 roues pour un confort optimum ! De plus les 2 compagnies proposent régulièrement des promos ou « jackpot », et le véhicule ne vous coûte rien…
Trouver votre hôtel
A partir de septembre, les tarifs des hotels passe en moyenne saison. Le site Booking est parfait pour connaître les disponibilités sans appeler partout, vous visualisez l’hotel en photo, certaines sont ajoutées par des clients donc pas d’arnaque, consultez les avis puis choisissez votre formule. L’Hotel Christophe Colomb par exemple est idéalement situé au pied de la Citadelle et à deux pas du port et de le rue piétonne. Certaines chambres ont vue sur la mer et si c’est pas le cas elle se trouve quand même à deux pas de vous.
Flâner
Valises posées, maillot enfilé, c’est partie pour la première baignade ! La aussi plusieurs options… la journée est bien entamée et vous souhaitez prendre un bain pour vous rafraichir avant de rentrer vous préparer pour le resto, si vous avancez un peu (pas besoin de vous dire ou, votre curiosité vous y emmènera toute seule) vous verrez que Calvi et sa Citadelle sont entourées d’eau et que certains accès vous dépose sur des rochers plats, baignants dans l’eau turquoise…mmm ! Pas besoin de faire 20km !!! Très calme aussi, parfait pour la sieste ! Si au contraire vous avez le temps de vous prélassez, reprenez votre véhicule et à 5 min, direction l’Ile Rousse, traversez la pinède et choisissez votre plage privée… Chez Cannes Tendances nous avons apprécié le mojito fraise et les tapas Corse de l’Octopussy, (ben oui la route ça donne faim ! 😉 ) sur le son entrainant de Paul Giocant, le dj résident de la plage. Ou encore la tranquilité et les bons petits plats de la plage U Pinu, je vous conseille d’ailleurs leur palette de charcuterie Corse, servie avec pleins de petites choses à manger 😉 Naturellement les plages de Calvi vous proposent tous les activités en mer et de quoi amusez vos bambins !
Choisir un bon resto
Là je ne saurai que vous conseiller, a part vous balader et la jouer « feeling », les goûts, les envies, les budgets… Toute la rue piétonne est remplie de restaurants…
Au début de celle-ci (en partant de la Citadelle) vous trouverez Via Marine sur votre gauche avec vue sur le port, puis laissez vous tenter par le délicieux hamburger au foie gras…mmm ! Pensez à reserver !
Si vous souhaitez vous éloigner du centre et vous faire plaisir, prenez la route en direction de Galeria. A 5min environ arrêtez-vous au restaurant U Fanale, de préférence un peu avant le coucher du soleil, faites votre choix parmi une carte de plats raffinés et un cadre agréable (NB : Ne pas tenir compte des tarifs de leur site internet et comptez environ 40€ par personne menu + vin) .
Si vous êtes pas trop épuisé ou pour les autres soirs, grimpez au haut de la Citadelle pour boire un verre Chez Tao et admirez la vue du port de Calvi (ou votre femme !) sur la terrasse. Leur devise ? « Vivez heureux aujourd’hui car demain il sera trop tard ».
A faire et à ne pas manquer !
La visite de la résèrve de Scandola, patrimoine mondial de l’Unesco est une des merveilles que vous réserve la cité de Calvi. Au choix les bateaux ou gros catamarans qui vous embarque pour la journée ou l’après-midi avec visite et baignade, (renseignements sur le port de Calvi) chez Cannes Tendances on opte pour le petit bateau qui passe partout (12 personnes maximum) de Matha croisières.
Se baigner dans un lagon
Pour les plus aventureux ou courageux, prenez la route en direction de Galeria jusqu’à ce que vous voyez apparaître une petite crique au bas du paysage. C’est turquoise ??? oui oui ! La tentation est trop forte et la baignade méritée une fois arrivé en bas ! Au choix, descendre à pieds (pour les vrais de vrais !) sinon la route est un peu sinueuse mais si votre véhicule vous le permet il y a un accès. 😉
Chercher les tortues d’eau douce dans le Delta du Fangu
Paix et sérénité sont les maîtres mots de cette douce balade en canoé kayak ou le silence est d’or. Pas de gestes brusques, le mouvement des pagaies dans l’eau pour seul bruit, partez à la rencontre d’éspèces animales et végétales uniques sur ces terres et fondez vous dans la nature…
Après cette dépaysante balade, restaurez vous juste de l’autre côté de la route à L‘Artigiana, un petit bout de terre paisible. Choisissez votre table sous un arbre et grignotez l’assiette d’assortiments Corse, garnies de charcuterie, fromage, légumes et tartes maisons. Un régal ! Installez-vous ensuite dans un hamac ou un transat pour profiter de la saison encore chaude…
Naturellement la Balagne offre pleins d’autres possibilités, certaines plus touristiques et on a volontairement choisi de ne pas vous en parler !
Ainsi, la région est idéale si vous souhaitez faire votre baptême de plongée ou la visite de l’épave d’un bombardier pour les plus expérimentés (-25 mètres).
Si vous avez fait le tour de Calvi, d’autres communes alentours sauront vous accueillir. Algajola qui se situe à mi chemin vers l’Ile Rousse est parfaite pour votre retour si vous avez choisi le SNCM. Une dernière baignade et une nuit (ou plusieurs) ou la vue panoramique de l’ Hotel l’Ondine viendront compléter votre séjour. Terminez votre journée par une pierrade de viande ou de poisson à La Vieille Cave sur la petite place.
Dernière ligne droite avant votre retour. A votre reveil profitez d’une baignade ou bon vous semble, la commune d’Algajola se trouve le long des côtes. Si le timming vous le permet vous pouvez vous balader le long de la Route des Artisans, afin de rencontrer dans leurs ateliers ces hommes et ces femmes qui ont choisi d’exprimer par leurs mains ce qu’ils ont dans leur tête. Ils sont verriers, potiers, couteliers, bijoutiers, luthier, oléiculteurs, apiculteurs, ou vignerons.
Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que nous en avons pris lors de notre escapade corse !
Renseignements par ville