payer ses études« La lutte pour se loger et payer ses études : le témoignage d’une étudiante épuisée qui cumule trois jobs »

payer ses études« La lutte pour se loger et payer ses études : le témoignage d’une étudiante épuisée qui cumule trois jobs »

9 février 2023 0 Par Yannick Deslandes


La précarité des étudiants en France

Marion Grossiord, étudiante de 21 ans à Avignon (Vaucluse), est confrontée à la précarité et aux difficultés financières. Pour subvenir à ses besoins, elle doit cumuler trois jobs et travaille environ 20 heures par semaine. Sa bourse du Crous et l’aide personnalisée au logement ne couvrent pas toutes ses dépenses et elle doit faire des économies. Pour ses courses alimentaires, elle privilégie les boîtes de conserve et ne peut pas se permettre de viande ou de produits de marque. Heureusement, elle peut déjeuner au Crous pour un euro et bénéficie parfois de paniers alimentaires distribués par des associations étudiantes.

Malgré cela, elle ne mange pas à sa faim et doit utiliser sa voiture pour se rendre au travail, ce qui lui rajoute des frais d’essence et d’entretien. Elle ne peut donc pas se permettre de rentrer chez ses parents qui habitent à une heure de route.

En deuxième année de droit, Marion Grossiord a entre 24 et 28 heures de cours par semaine. Elle peine à être attentive et à réviser car elle travaille beaucoup. Elle a même songé à arrêter ses études, mais elle a retrouvé le sourire puisqu’elle a réussi ses partiels. Elle sait que les prochains mois vont être aussi difficiles à vivre et que sa situation financière ne va pas s’améliorer.

Conclusion

Marion Grossiord, comme de nombreux étudiants en France, est touchée par la précarité et rencontre de grandes difficultés financières. Elle doit cumuler trois jobs et ne peut pas se permettre de viande ou de produits de marque. Elle peine à être attentive en cours et à réviser, et a même songé à arrêter ses études. Heureusement, elle bénéficie d’aides et d’entraide qui lui permettent de tenir. Malgré cela, elle sait que les prochains mois vont être aussi difficiles et que sa situation financière ne va pas s’améliorer.

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !