Pourquoi les plaisanciers s’opposent à l’installation de 350 bouées payantes à Porquerolles ?
16 août 2024
L’AB baie du langoustier à Porquerol
Ce plaisantier Marseillais vient mouiller ici chaque été depuis 14 ans. Il a choisi une zone de mouillage sur le sable et n’a ramené aucune posidonie, comme tous les bateaux actuellement autour de lui.
Les Bouées payantes à Porquerol
Bientôt des Bouées payantes pourraient voir le jour sur l’ensemble des CB de l’île varroise. L’année prochaine, il ne sera peut-être plus possible de mouiller librement. Un collectif composé d’une quarantaine d’associations lutte contre ce projet qui vise à réduire l’impact du mouillage sur les herbiers de posidonie. Les petits plaisantiers se sentent assimilés aux grands Yachts de 25, 50, 70 m, ce qu’ils jugent inacceptable.
La solidarité avec le mouvement de contestation des gilets de sauvetage
En guise de solidarité avec le mouvement de contestation des gilets de sauvetage, ils sont placés à l’avant des bateaux. Certains commerçants en proposent également. Par exemple, le matin, quand il débarquent à leur petite annexe, ils viennent prendre le petit déjeuner dans certains restaurants qui peuvent fermer faute de clients.
Le maintien de la volonté de réguler l’afflu de bateaux
De son côté, le parc national de Portco maintient sa volonté de réguler l’afflu de 1000 bateaux par jour qui arrivent chaque été sur l’île, dans le but de préserver l’environnement. L’idée est d’aménager en position d’accueil et de continuer à préserver la qualité du site, en évitant que la MTE de posidonie soit dégradée par les ancres des bateaux.
Le projet d’installation de bouées péantes reporté
Initialement prévu pour l’an prochain, le projet d’installation de 350 bouées péantes sur l’ensemble des plages de l’île de Porquerol pourrait être reporté à 2026, afin de trouver un compromis entre les autorités et les plaisantiers.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-07-16 16:51:20 | Durée : 00:01:59
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Le racket dans toute sa splendeur, il est temps que ça s'arrête cette ponction a tous les étages
Les plaisanciers en plus de détruire les herbiers (qui produisent plus d’O2 que la forêt amazonienne) rejettent leurs déjections dans tous les mouillages car ils n’ont pas de réservoirs de stockage.
Les plus gros bateaux eux les évacuent au large en navigation.
On peut comprendre la nécessité de réguler, mais c'est toujours à travers du pompage de fric. On ne cherche jamais les autres façons de faire comme des inscriptions en nombre limitées avec attribution par tirage au sort. Mais cela ne rapporterait rien à l'état.
Bof! Bientôt la dictature du prolétariat?…😂🤣👋🏾🥃
Il y’a bien trop de bateaux à proximité du littoral varois et méditerranéen d’ailleurs.
Il y a nécessité à préserver les sites et la posidonie, qui est trop souvent mis à mal.
Les petites unités s’approchent bien trop près et en emportent souvent.
Un simple masque et tuba suffisent à s’en apercevoir.
Bravo jean pierre pour ton explication les posidonies sont un faux prétexte il suffit d aller sur Google earth pour s en rendre compte au fil des ans qu elles se développent
Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas autant de bateaux mais du pognon, c'est le maitre mot dans ce pays…
Elle a bon dos la posidonie, c'est la fricosonie dont il faudrait se mefier je pense
Des chiens !
C'est decidé je vends mon Yacht !
Encore une histoire de pognon.
Les bateaux font ils toujours caca dans l eau ?
Bravo plus courageux que les plaisanciers du lac du Bourget qui doivent payer leurs stationnements
Allez les savoyards tous un gilet devant le bateau
Liberté de polluer sans payer !
Il y a trop de bateaux qui mouillent dans ces zones c est même infernal sans compter les déchets générés
Jusqu a 70 bateaux dans certaines petites baies
Donc le reguler est une bonne chose
Pourquoi pas gratuit, après tout chaque embarcation a été taxée à l’achat et tout le matériel pour équiper les bateaux.
C’est la même chose pour les camping-cars, sympa au commencement et Maintenant complètement ostracisés mais pourtant cela rapporte beaucoup d’argent et de taxes comme la TVA .
ils detruisent l ile, ils poluent, le site doit etre préservé
C'est une excellente idée mais on parle de bouées payantes sans jamais donner une estimation des prix …
On arrive au bout de ce qu'il est possible de racketter sur les automobilistes, alors maintenant, au tour des plaisanciers……
L'écologie, le "réchauffement climatique", ne sont que des prétextes pour racketter les citoyens et l'argent public……Quand les mougeons auront compris, on se révoltera…..En attendant, on paye…..
Encore des taxes deguisees. La protection de la posydonie est une vaste blague
Bon en même temps il y a trop de bateaux à Porquerolles
C’est pas autant de l’île de Lerins face à Cannes mais ça devient too much aussi
Encore et toujours un bon argument pour taxer toujours plus.
Pourquoi ne pas simplement dire : IL Y A TROP DE BATEAUX franchement trouvez vous ca joli de voir ces dizaines de bateaux scotchés dans ce paysage ?
l'environnement a bon dos….quand il y a du fric a prendre…
La France est devenue socialo-communiste. Donc vous allez sortir les porte-monnaies. La plaisanterie a assez durée. L'immigration utilise des bateaux sur lesquels ils sont 25/30. Vous allez vivre ensemble de grès ou de force. 10,500 BGN ET NB par semaine que vous allez nourrir avec vos épargnes. Fini la belle vie. C'est vous qui l'avez votés.
C'est une très mauvaise idée et je soutiens ce collectif : il suffit de constater en Espagne et ailleurs ( Italie…) que la soit disant protection de la posidonia n'est qu'un prétexte pour privatiser l'espace public au profit de quelques prestataires qui vont transformer ce lieu en un "hôtel sur eau"
Revolución!
C est excellente idée
Quant aux plaisanciers "respectueux" du milieu naturel… 😂😂🤣👍
A la base, c'est une bonne idée, à condition que les tarifs restent modérés. Il ne faudrait pas que ca tourne au racket.
L’ambition de la ville d’Hyères et de la Métropole visant à établir un contrôle de l’affluence sur Porquerolles durant la saison estivale ne concerne pas que le mouillage des petites unités (la mise en oeuvre des Zones de Mouillage Equipements Légers déjà en vigueur à Port-Cros, étant une prérogative du parc national) mais également la desserte quotidienne des passagers des navires (TLV et privés) pour éviter la surfréquentation et promouvoir un "tourisme durable" avec une jauge théorique calée à 6000 personnes/ jour.
Cela va demander une période d’adaptation probablement compliquée pour les commercants et les usagers en espérant des échanges préalables constructifs entre les différentes parties concernées.
les plaisanciers ne veulent pas payer alors qu'ils ont clairement responsables des dégâts constatés ,ils doivent etre taxés un point c'est tout !