Pourquoi les plaisanciers s’opposent à l’installation de 350 bouées payantes à Porquerolles ?

Pourquoi les plaisanciers s’opposent à l’installation de 350 bouées payantes à Porquerolles ?

16 août 2024 33 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur








Résumé de la vidéo sur l’AB baie du langoustier à porquerol

L’AB baie du langoustier à Porquerol

Ce plaisantier Marseillais vient mouiller ici chaque été depuis 14 ans. Il a choisi une zone de mouillage sur le sable et n’a ramené aucune posidonie, comme tous les bateaux actuellement autour de lui.

Les Bouées payantes à Porquerol

Bientôt des Bouées payantes pourraient voir le jour sur l’ensemble des CB de l’île varroise. L’année prochaine, il ne sera peut-être plus possible de mouiller librement. Un collectif composé d’une quarantaine d’associations lutte contre ce projet qui vise à réduire l’impact du mouillage sur les herbiers de posidonie. Les petits plaisantiers se sentent assimilés aux grands Yachts de 25, 50, 70 m, ce qu’ils jugent inacceptable.

La solidarité avec le mouvement de contestation des gilets de sauvetage

En guise de solidarité avec le mouvement de contestation des gilets de sauvetage, ils sont placés à l’avant des bateaux. Certains commerçants en proposent également. Par exemple, le matin, quand il débarquent à leur petite annexe, ils viennent prendre le petit déjeuner dans certains restaurants qui peuvent fermer faute de clients.

Le maintien de la volonté de réguler l’afflu de bateaux

De son côté, le parc national de Portco maintient sa volonté de réguler l’afflu de 1000 bateaux par jour qui arrivent chaque été sur l’île, dans le but de préserver l’environnement. L’idée est d’aménager en position d’accueil et de continuer à préserver la qualité du site, en évitant que la MTE de posidonie soit dégradée par les ancres des bateaux.

Le projet d’installation de bouées péantes reporté

Initialement prévu pour l’an prochain, le projet d’installation de 350 bouées péantes sur l’ensemble des plages de l’île de Porquerol pourrait être reporté à 2026, afin de trouver un compromis entre les autorités et les plaisantiers.




Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-07-16 16:51:20 | Durée : 00:01:59

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !