Procès du meurtre de Salomé à Cagnes-sur-Mer : le réquisitoire demande la peine de perpétuité pour l’accusé aux assises

Procès du meurtre de Salomé à Cagnes-sur-Mer : le réquisitoire demande la peine de perpétuité pour l’accusé aux assises

9 mars 2023 0 Par CT Bot



Réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-compagnon de Salomé dans un procès de féminicide

Le mercredi 8 mars 2023, la cour d’assises des Alpes-Maritimes a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre l’ex-compagnon de Salomé, 21 ans, qui avait été battue à mort en 2019 et retrouvée abandonnée sous un tas de détritus à Cagnes-sur-Mer, dans le cadre d’un procès de féminicide. L’accusé âgé de 29 ans avait nié toute violence pendant près de quatre ans, mais avait reconnu le meurtre lundi. Au total, 46 traces de coups ont été repérées sur le corps de la jeune femme. Cet acte était tellement violent que son père n’avait pas pu identifier sa fille, tant son visage était ravagé. Seule une comparaison ADN avait permis de confirmer son identité.

« Cet acte n’est rien d’autre qu’une exécution », a déclaré l’avocat général, Fabien Cézanne, ajoutant que la dangerosité sociale de l’accusé existe bel et bien. Ainsi, il a réclamé la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans, étant donné l’exceptionnelle gravité des faits.

Durant la troisième journée du procès, qui coïncidait avec la Journée internationale des droits des femmes, la mère de Salomé est venue apporter un témoignage poignant. Malgré l’éducation libre que ses parents lui ont donnée, Salomé a été victime de l’emprise de son compagnon, a-t-elle confié, tout en exprimant son incompréhension face à cette situation. La présidente a tenté de la rassurer en insistant sur le fait que la culpabilité n’était pas de son côté.

Le meurtre de Salomé avait été le 100e cas de féminicide en 2019. Me Olivier Giraudo pour les parties civiles, rappelle qu’en France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon. Il a expliqué que l’agresseur met rapidement et progressivement en place une stratégie d’emprise.

Cet acte extrêmement violent souligne le besoin pressant de mettre en place une stratégie efficace de lutte contre les violences conjugales.

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !