Quel destin attend Wikie et Keijo, les orques de Marineland, suite à l’interdiction des spectacles?
30 septembre 2024
Wikie et Keijo, les deux orques de Marineland
Face à la future interdiction des spectacles de cétacés, Wikie et Keijo quitteront leur bassin de Marineland avant la fin de l’année 2026. Plusieurs options sont envisagées pour les deux orques.
Le futur incertain des orques de Marineland
Dans quelles eaux nageront Wikie et Keijo d’ici un à deux ans? Les deux dernières orques de Marineland, à Antibes, doivent quitter leur bassin avant le 1er décembre 2026, date à laquelle la loi interdisant les spectacles de cétacés entre en vigueur.
Des options de transfert à l’étude
D’après un rapport de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), les deux mammifères aquatiques devraient être envoyés dans un sanctuaire en Nouvelle-Ecosse.
Le Japon et l’Espagne envisagés?
Le gouvernement garde d’autres options en tête, comme un transfert dans un parc animalier en Espagne ou au Japon.
« Le rapport n’est pas une impasse dans le sens où il conclut sur ce que nous disons depuis le début », déclare Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice, qui s’est régulièrement mobilisée pour le bien-être des orques du parc animalier.
One Voice veut « travailler » avec Marineland
Si le rapport de l’IGEDD se prononce sur l’avenir des deux orques, il ne donne en revanche aucune information sur leur état de santé actuel. Les membres de One Voice s’inquiètent et appellent à agir rapidement pour le bien-être des orques.
Des décisions à venir
En octobre 2023 et mars 2024, Moana et Inouk, deux orques âgées respectivement de 12 et 25 ans, étaient décédées au sein du parc. Des décisions importantes seront prises dans les prochains mois pour assurer le bien-être des orques.
Signé par Victor Labbay avec Mathias Fleury
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-