Réquisitions en série dans les raffineries pour faire face aux pénuries de carburants et de kérozène

Réquisitions en série dans les raffineries pour faire face aux pénuries de carburants et de kérozène

25 mars 2023 0 Par CT Bot



Six salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges ont été réquisitionnés pour assurer le transfert de carburant dans le pipeline en direction de Vern-sur-Seiche, un dépôt de carburant situé en Ille-et-Vilaine. Ces salariés étaient en grève depuis le 7 mars contre la réforme des retraites. L’intersyndicale CGT-CFDT-FO a décidé d’y reconduire la grève pour une semaine supplémentaire.

Réquisition de salariés grévistes pour approvisionner les aéroports de Paris

Le préfet de Seine-Maritime a déclenché la réquisition de quatre salariés de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, située à Gonfreville, également en grève, pour réapprovisionner les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et d’Orly en kérosène. Les réserves de kérosène des aéroports étaient sous tension, selon la Direction générale de l’Aviation civile. La CGT de la raffinerie a appelé à un rassemblement devant la plateforme, contre ce passage en force.

L’oléoduc Le Havre-Paris, alimenté depuis la raffinerie, dessert également les aéroports parisiens, qui sont à sec, selon Eric Sellini, coordinateur national CGT Chimie.

Les réquisitions de personnels pétroliers ont également été annoncées au dépôt de Fos-sur-Mer, près de Marseille.

Le droit de réquisition préfectorale est une mesure légale, mais souvent contestée. Il s’appuie sur le Code général des collectivités territoriales. Le préfet peut légalement requérir des salariés en grève d’une entreprise privée lorsque l’activité présente une importance particulière pour le maintien de l’activité économique, la satisfaction des besoins essentiels de la population ou le fonctionnement des services publics, lorsque les perturbations résultant de la grève créent une menace pour l’ordre public ou la sécurité. Les personnes réquisitionnées, grévistes ou non, risquent jusqu’à six mois d’emprisonnement et 10 000 € d’amende si elles ne se plient pas à cette obligation.

Situation de pénurie en carburant en France

Selon des données publiques analysées par Ouest-France, 14 % des stations-service sont actuellement en difficulté en métropole. La Bretagne, les Pays de la Loire et l’Occitanie restent les zones les plus affectées, la situation la plus critique se trouvant en Loire-Atlantique.

Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !