Sciences Po attaque les tags pro-palestiniens sur son campus
9 octobre 2024
Un drapeau palestinien à Sciences Po Menton
Un large drapeau palestinien a été accroché sur la façade de Sciences Po à Menton, ce mardi 8 octobre, tandis que des tags pro-palestiniens ont également été inscrits. L’école a annoncé avoir déposé une plainte.
Des tags et une plainte
Depuis le premier étage de l’école de sciences politiques de Menton (Alpes-Maritimes), un grand drapeau palestinien a été accroché sur la façade du bâtiment, ce mardi 8 octobre. Des tags « Un an de résistance, un an de génocide » ou visant Luis Vassy, nouveau directeur de Sciences Po ont également été découverts.
L’école a annoncé avoir déposé une plainte pour ces inscriptions. « Le déploiement d’un drapeau sur la façade du campus est contraire à nos règlements, il a été immédiatement retiré », a également indiqué la direction de Sciences Po.
Stickers sur la permanence d’une députée
En marge de la mobilisation, deux stickers appelant à « une Palestine libre » ont été collés sur la permanence de la députée RN Alexandra Masson. Cette dernière a réagi en affirmant que son engagement aux côtés d’Israël reste inébranlable.
Engagement étudiant pour la cause palestinienne
Ce n’est pas la première fois que des étudiants de Sciences Po Menton se mobilisent pour la cause palestinienne. En avril dernier, un drapeau palestinien avait déjà été accroché sur la même façade. Les étudiants ont exprimé leur soutien « au peuple palestinien et libanais ».
Dénonciation et mobilisation
Une étudiante a expliqué que ce geste visait à montrer leur soutien au peuple palestinien, indépendamment de toute influence politique. Ces actions font suite aux déclarations de Jean-Luc Mélenchon, appelant à afficher des drapeaux palestiniens en réponse à une circulaire sur la laïcité.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-