Un homme malvoyant et son chien non-acceptés dans un supermarché de Marseille, la polémique enfle

Un homme malvoyant et son chien non-acceptés dans un supermarché de Marseille, la polémique enfle

6 juillet 2024 0 Par CT Bot







Résumé de l’article sur Monoprix

Lutte contre la discrimination chez Monoprix

Un refus d’entrée discriminatoire

L’entreprise Monoprix était jugée ce vendredi 5 juillet 2024 devant le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône). En 2018, le directeur d’une enseigne de la ville avait refusé l’entrée du magasin à un homme malvoyant, car il était accompagné de son chien d’assistance.

Une situation inacceptable

Le directeur de l’établissement avait demandé au trentenaire de sortir, soutenant que les chiens n’étaient pas acceptés dans l’établissement pour des raisons d’hygiène. « J’ai montré la carte qui stipule que mon chien a été formé par l’école des chiens-guides, a expliqué le plaignant à l’audience. Mais il n’a même pas daigné regarder. »

Une réaction médiatisée

Les faits ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, attirant l’attention de la secrétaire d’État de l’époque, Sophie Cluzel, chargée des personnes handicapées. L’entreprise a été sommée de présenter des excuses et le directeur a été licencié pour faute grave.

Une lutte pour obtenir justice

Le plaignant souhaite obtenir une jurisprudence pour lutter contre la discrimination envers les personnes handicapées. Plusieurs associations se sont également portées partie civile dans l’affaire. Les prévenus risquent une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 €.




Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !