Interdiction et circoncisions : la condamnation d’un médecin
23 janvier 2024
Un médecin généraliste condamné pour exercice illégal à Nice
Un médecin généraliste de 65 ans a été condamné vendredi 19 janvier 2024 par le tribunal correctionnel de Nice (Alpes-Maritimes). Il était poursuivi pour exercice illégal de la médecine en récidive et faux et usage de faux, rapporte Nice-Matin.
Perte du droit d’exercer en 2018
Ce médecin avait perdu son droit d’exercer en 2018 après avoir largement prescrit, dans les accueils de nuit dans lesquels il travaillait, des substituts d’héroïne. Mais l’homme a continué de pratiquer dans son ancien cabinet.
Des circoncisions non jugées illégales
Au tribunal, le prévenu a reconnu y avoir pratiqué régulièrement des circoncisions. Un acte qu’il ne jugeait pas illégal, puisqu’il ne s’agit selon lui « pas d’un acte médical » comme il l’a répété plusieurs fois à l’audience. Il a également soutenu que les ordonnances découvertes dans son cabinet n’étaient que de simples conseils de prescription.
Condamnation et appel possible
Le parquet a requis un an de prison ferme tandis que la défense a plaidé la relaxe. Le tribunal a finalement condamné le sexagénaire à 18 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans. L’homme a également écopé d’une amende de 20 000 € à verser au Trésor public. Il a désormais dix jours pour faire appel de cette décision.
Pour en savoir plus : lire l’article de Nice-Matin.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-